ED STARINK WORLD

The Official Home of
Ed Starink


..:: Ed Starink - Revisited en 2003 ::..

La France - 29 Octobre 2003

Deux ans après ma première visite auprès de Ed Starink j'ai eu la formidable chance de pouvoir le visiter à nouveau chez lui à la maison et dans son studio. Spécialement pour cet « évènement » il a préparé une démonstration exceptionnelle pour démontrer comment il travaille.

Basé sur « Ouverture » (de son album « The Synthfony Album » de 1993) il démontre en Dolby Surround comment est monté ce titre musical. C'était très impressionnant de voir travailler Ed et de l'écouter.



Ed démontre comment chaque petite partie de l' « Ouverture » « travaille » pour l'arrangement complet. Il fait disparaître et réapparaître progressivement des tracks  desquels certains ne sont même pas a entendre dans le mixe d’albums connus. L'arrangement se décompose en tout de 40 tracks et Ed démontre comment chacun track individuel complète l'arrangement et comment il obtient le résultat final : la version album. Pour cela Ed sépare sur son SSL Mixing Desk des unités particulières, par exemple drums, percussions, sequencer, synthetizer. Chaque track peut être arrangé par après avec des effets (par exemple écho, réverbération etc.) et qui peuvent aussi être synchronisés avec la mélodie principale.



Nous avons également parlé de son travail actuel et de ses projets pour le futur. Ed a changé ses plans antérieurs dans un projet très vaste qui prendra 10 ans jusqu'à son achèvement et dont la thématique est l'Univers. Ed a déjà composé plus que 300 titres pour ce projet gigantesque (seulement dans sa tête et sur le papier). Il a conçu une gamme d’un nouveau genre pour ses compositions qu'il veut transposer sur son instrument par après. De plus Ed créera des propres nouveaux sounds avec les synthétiseurs vu qu'il ne voudrait pas utiliser de preset sounds ou de samples.

L'extension épique de la musique de Ed sera comparable avec celle de J.R.R. Tolkien « Le Seigneur des Anneaux » (ou pour les fans di scifi : Frank Herbert's « Dune ») et cela deviendra l’ouvrage principal de sa vie. Chaque détail aura un propre thème musical par exemple la force d'attraction, le système solaire etc.

Ed n'a pas encore décidé s'il va publier son Epos dans approximativement 10 ans (à partir de ce jour) ou partie par partie, par exemple annuellement. Il ne sait pas encore, si en outre il publiera de la musique conventionnelle additionnellement. 



Merci pour l'appui de traduction à Artemis Parseghian.



This text in English.
Diesen Text auf Deutsch.
Deze tekst in het Nederlands.
  


Impressum | © 2000 StarinkWorld - all rights reserved. | Datenschutzerklärung

ED STARINK WORLD

The Official Home of
Ed Starink


..:: Ed Starink - Revisited in 2003 ::..

France - October 29, 2003

2 years after visiting Ed Starink for the first time I had the great opportunity to see him again at his home and studio. Especially for this “event” Ed prepared a special demonstration of the way he works.

Based on “Overture” (from his 1993 album “The Synthfony Album") he demonstrated in Dolby Surround how this piece of music is constructed. It was very impressive to see and experience Ed working in his studio.



He showed how every single part of the “Overture” contributes to the whole arrangement. He faded in and out individual tracks which sometimes are inaudible in the final mix known from the album. All in all the arrangement consists of 40 tracks and Ed demonstrated how every single track supplements the arrangement and how it comes to the final result: the album version. Therefore he separated on his SSL mixing desk special units, e.g. the drums, percussions, sequencers, synthesizers. Every track can be reworked with own effects (e.g. echo, reverb etc.) which also can be synchronized to the main melody.



We also talked about his current work and his future plans. Ed changed his former plans into a very extensive project which will take at least 10 years to complete. The thematical content being the universe/space, Ed has already composed (only in his mind and on the paper) more than 300 titles for this gigantic project. Ed devised an innovative musical scale for his compositions, which he is going to implement with his instruments later. He also wants to create new sounds with the synthesizers because he doesn’t want to employ preset sounds or samples for it.

The epic scale of Ed’s music will be comparable with that of J.R.R. Tolkien’s “Lord of the Rings” (or for the SciFi fans: Frank Herbert’s “Dune”) and is meant to become the pivotal work of his life. Every detail will have its own theme - for example the gravity, the solar system and so on.

Ed has not yet decided whether to release his epos all at once in about 10 years from now, or bit by bit e.g. every year. He also doesn’t know whether he is going to release conventional music in the years to come.  




Diesen Text auf Deutsch.
Deze tekst in het Nederlands.
Ce texte en Français.
  


© 2000 StarinkWorld - all rights reserved.